MISE EN ŒUVRE DES INSTALLATIONS NON COLLECTIVES

La mise en œuvre : une étape essentielle

Les habitations non raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées doivent être équipées d’une installation autonome dite « d’assainissement non collectif » (ANC) pour traiter leurs eaux usées domestiques (eaux issues de machines à laver, de la cuisine, de la salle de bain et des toilettes). C’est une obligation réglementaire à laquelle tout propriétaire doit se soumettre. Si l’objectif prioritaire est de prévenir tout risque pour la santé publique, il est aussi de limiter l’impact sur l’environnement et de participer ainsi à l’effort national de protection de la ressource en eau. Pour ce faire, il convient que l’installation soit bien conçue, bien réalisée et bien entretenue.

L’assainissement non collectif est une réponse technique, économique et environnementale adaptée et pertinente pour traiter la pollution dans l’habitat dispersé. Il doit être confié à des professionnels reconnus, fiables et performants.
À la fois synonyme de convention et recueil de compétences, la Charte qualité pour l’assainissement non collectif mise en place dans le Cher engage les entreprises signataires à réaliser des installations d’assainissement non collectif de qualité en respectant les bonnes pratiques de mise en œuvre et de respect de l’environnement. L’entreprise DESABRES a signé cette charte.